Orangerie Dites-moi tout Fabienne Keller

Retour sur orangerie sans cliquez

Dialogue Orangerie

Ce dimanche après-midi j’ai donné rendez-vous aux Strasbourgeois au Parc de l’Orangerie. L’Orangerie c’est à la fois un coeur de quartier et un coeur de ville où tous les Strasbourgeois se retrouvent et se rencontrent.

De l’Esplanade, de la Meinau, du Conseil des XV, de la Gare… les discussions avec les habitants m’ont permis de cibler des problèmes spécifiques à chaque quartier et d’autres communs à l’ensemble de Strasbourg.

Concernant le quartier de l’Orangerie, de nombreux habitants m’ont fait part de leurs inquiétudes sur la desserte en transports en commun du quartier. Certaines lignes de bus sont mal adaptées aux besoins des habitants. Beaucoup sont ceux aussi qui regrettent le manque d’entretien et de propreté. Il y a également un vrai sujet, notamment les week-end, sur le stationnement et la circulation. Il faut imaginer des solutions pour que l’afflux important de touristes et de Strasbourgeois du reste de la ville, n’empêche pas les habitants de l’Orangerie de circuler et de se garer près de chez eux.

Le renforcement du commerce de proximité fait également partie des préoccupations. Enfin, nous avons également beaucoup parlé du réaménagement du Parc de l’Orangerie et de la façon de mieux intégrer les Institution européennes à la vie du quartier.

Ces rencontres au Parc de l’Orangerie avaient quelque chose de particulier, car au-delà de mes discussions personnelles avec les Strasbourgeois, de nombreux dialogues se sont engagés entre habitants de différents quartiers qui ne se connaissaient pas et qui ont partagé leur vécu et leur quotidien.

Strasbourg et les Strasbourgeois sont riches de leurs diversité et de leurs spécificités : il faut les valoriser et en faire un atout !

FK signature