Meinau Dites-moi tout Fabienne Keller

Retour sur la Meinau

Bullesmeinau

J’ai été ce matin sur le marché à la rencontre des habitants de la Meinau. Ce moment d’écoute s’est poursuivi par un moment autour d’un café avec les Meinauviens au salon de thé « Martine ».

Les habitants m’ont très largement fait part de leurs préoccupations concernant la sécurité du quartier. Les incivilités, les rodéos urbains en scooter, les problèmes liés à la drogue gênent la tranquillité des riverains. Une insécurité qui freine le développement économique du quartier : certaines entreprises hésiteraient maintenant à s‘y installer.

Ils m’ont également parlé de loyers trop élevés et d’un environnement trop bétonné. Il ont voulu également souligner le formidable travail réalisé par les associations sur le terrain.

Les habitants déplorent que les moyens alloués à l’aménagement des parcs de la Meinau et des quartiers périphériques de Strasbourg soient moins importants que les parcs du centre ville.

C’est le cas notamment du parc Schulmeister dont le nouvel aménagement a été rapidement dégradé ou encore le Ziegelwasser qui souffre d’un manque criant d’entretien.

Il a enfin été soulevé que le petit parc au milieu de la place de l’île de France est un espace agréable pour les enfants et leurs parents.

La Meinau est riche de ses habitants, mais il devient urgent de répondre aux incivilités qui nuisent à la cohésion sociale. La municipalité se doit d’assurer un cadre de vie agréable afin de créer une dynamique positive et  redorer l’image de ce quartier.

FK signature