Esplanade Dites-moi tout Fabienne Keller

Retour sur Esplanade sans cliquez

Dialogue Esplanade

Une belle matinée de rencontres, d’échanges et de débats ce matin à l’entrée du centre commercial  rue de Londres. Les habitants de l’Esplanade sont venus nombreux pour me dire leur attachement à leur quartier mais aussi leurs inquiétudes ou leurs propositions pour y maintenir la qualité de vie.

Ils aiment l’Esplanade et veulent continuer à y vivre mais se sentent de plus en plus abandonnés face aux charges élevées et aux difficultés administratives rencontrée dans le quartier pour tout réaménagement ou toute réfection. Ils attendent un véritable investissement de la municipalité pour que celle-ci joue un rôle de chef de file pour lever rapidement les blocages, en réunissant tous les acteurs concernés afin de trouver des solutions pour le chauffage urbain, les charges ou encore la rénovation et redynamisation du centre commercial.

Il y a également beaucoup à faire pour permettre une vie commune plus harmonieuse entre les étudiants et les autres habitants, notamment en termes de nuisances nocturne.

Beaucoup aimeraient aussi plus d’échanges avec les étudiants et le Campus : activités et infrastructures communes, dialogue… Le Campus doit être un atout pour le quartier. Enfin, les questions de propreté et de sécurité plus globalement préoccupent.

L’Esplanade est un quartier symbole du nouveau Strasbourg qui s’est développé au cours des dernières décennies. C’est un quartier qui grâce à l’abaissement du Pont Churchill est aujourd’hui le lien entre l’Observatoire, Neudorf, la Presqu’Ile Malraux et la Krutenau. Les habitants  animent le quartier avec une vie associative foisonnante. Il faut les soutenir pour que l’Esplanade puisse à nouveau offrir tout son potentiel à ses habitants : confort, convivialité et attractivité.

FK signature