Elsau Dites-moi tout Fabienne Keller

Retour sur l'Elsau

BullesElsau

Je suis allée aujourd’hui à l’écoute des habitants et des commerçants de l’Elsau du secteur de la rue Watteau et de la Place Nicolas Poussin. Un quartier où il existe une vraie solidarité entre les habitants mais où ceux-ci se sentent trop souvent abandonnés de la municipalité.

 La vitalité et l’animation du quartier sont une préoccupation pour tous les habitants. De nombreux commerces ferment et ceux ouverts connaissent des difficultés. Il y a beaucoup d’inquiétudes autour de la fermeture de la banque et du départ possible de la Poste. Un objectif prioritaire est de contribuer au renforcement du tissu économique de proximité indispensable à la vie du quartier. Des habitants regrettent qu’on ait pas installé une institution ou une administration pour dynamiser et amener des personnes extérieures à l’Elsau dans le quartier.

 Il faut également agir pour les jeunes de l’Elsau, leur donner des perspectives d’avenir, des motifs d’espoir, leur montrer qu’ils sont des Strasbourgeois à part entière et que Strasbourg a besoin d’eux. Cela passe par la dynamisation économique, par l’orientation mais aussi par l’amélioration de l’image et de la qualité de vie dans le quartier. C’est le rôle de la municipalité de montrer que l’Elsau compte pour elle autant que les autres quartiers.

L’entretien des équipements publics et la propreté sont catastrophiques, les habitants se sentent oubliés, délaissés. Beaucoup d’habitants aimeraient aussi que l’on réfléchisse à un moyen de rentre la Place Nicolas Poussin plus vivante, qu’elle soit davantage un lieu de rencontre et de mixité entre les habitants des différents secteurs de l’Elsau.

A l’Elsau il y a des énergies à mettre en valeur; des bonnes volontés à promouvoir, à encourager, à soutenir. Les habitants sont solidaires les uns des autres et veulent être les acteurs du changement de leur quartier. Ils apprécient la rénovation de la rue Watteau comme un commencement, allons plus loin avec eux et entretenons ce qui a déjà été fait pour que la situation ne se dégrade pas mais s’améliore.

FK signature