Dites-moi tout – Les Halles

Retour sur sans CLiquez

Bulles HALLES

J’étais aujourd’hui à la rencontre et à l’écoute des habitants et commerçants du quartier des Halles, et notamment des résidents de l’Abrapa.

Il y a une véritable inquiétude des Strasbour-geois rencontrés sur la capacité à boucler les fins de mois alors qu’ils sont soumis à la hausse des impôts nationaux, à la hausse des impôts locaux mais aussi à de nombreuses hausses tarifaires comme celles de la CTS. On demande aux pouvoirs publics de prendre conscience de la réalité du quotidien des habitants.

Beaucoup de remarques également sur l’abandon de nombreux quartiers emblématiques de Strasbourg: Cronenbourg, la Montagne Verte, Koenigshoffen, l’Elsau… Les habitants ont le sentiment que ces quartiers ont été délaissés au cours des dernières années, alors qu’ils étaient auparavant des coeurs de ville et de vie à part entière.

Sur le quartier des Halles plus spécifiquement, il y a un vrai appel des habitants à la verdure et à la qualité de vie.

Les habitants ont l’impression de passer trop souvent après les intérêts privés des promoteurs, ils veulent être prioritaires. La future Place des Halles doit avant tout donner un cadre de vie vert aux habitants, avant d’envisager les extensions du centre. De nombreux habitants m’ont également fait part des fortes nuisances qu’ils ont subi avec les travaux nocturnes autorisés par la municipalité dans le centre commercial.

En conclusion, l’ensemble des habitants rencontrés, quel que soit leur âge, aiment Strasbourg et c’est pour cela qu’ils ne se satisfont pas de la minéralisation, de la bétonisation et de l’abandon de pans entiers de la ville. Ils n’ont pas peur d’une ville qui grandit et se densifie, au contraire, mais ne sont pas prêts à abdiquer pour autant ce qui fait l’âme de Strasbourg: la qualité de vie!

FK signature