Dites-Moi Tout – Etoile

Retour sur Etoile

BullesEtoile

J’étais ce mercredi pendant la pause déjeuner à la rencontre des habitants et usagers du secteur de l’Etoile et de la Presqu’Ile Malraux.

Les habitants aspirent à ce que l’Etoile et Malraux soient reconnus comme un quartier à part entière, avec ses propres enjeux et problématiques. Ils habitent un secteur qu’ils partagent avec l’ensemble des Strasbourgeois qui se rendent au cinéma, à la Médiathèque, au centre commercial… Ils sont attachés à cette atmosphère mais souhaitent qu’il soit aussi davantage pensé à leur vie quotidienne.

C’est pour cela qu’ils sont fortement préoccupés par la question des espaces publics. Avec les constructions de la ZAC Etoile, celles de la ZAC Danube, la Tour Elithis, les Blacks Swans, l’INET ils ont conscience que le secteur va être très fortement densifié au cours des prochaines années et ont peur de voir leur douceur et qualité de vie sacrifiées. Ils sont fortement mobilisés sur l’avenir de la Place Helbling, ils veulent que cette place soit aménagée définitivement, entièrement dédiée aux habitants, qu’elle soit un lieu de vie et d’animation, une respiration au milieu des constructions à venir.

 

 

De nombreux échanges portent aussi sur la vie quotidienne: les services publics de proximité (besoins de crèches, écoles pour les habitants des nouvelles constructions), le stationnement, la circulation, l’entretien du Parc de l’Etoile. Il y a aussi une vraie attente de dynamisation des jardins de l’Ecopole à Aristide Briand. Plus globalement la question de l’emploi, de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes préoccupe beaucoup.

L’Etoile est un quartier en pleine mutation, en pleine renaissance depuis une dizaine d’années et qui est aujourd’hui une véritable nouvelle centralité entre Neudorf et la Krutenau/Esplanade. C’est un nouveau coeur battant de Strasbourg à qui il faut garantir qu’il gardera sa vitalité et son oxygène sans perdre sa douceur.

FK signature